Questions de vérification pour l'examen du permis B
Pendant les 30 minuntes en moyenne de ton examen du permis de conduite, les examinateurs seront amenés à poser 3 questions auxquels il faudra répondre correctement pour récupérer 3 points et ainsi mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir le sésame !
Ces questions sont posées uniquement lorsque le véhicule est immobilisé sur un emplacement de stationnement ne t’en fais pas.
Attention ne néglige ABSOLUMENT PAS ces 3 questions !
En effet, même si cela ne peut pas rattraper une ou plusieurs erreurs dangereuses ou interdites et donc éliminatoires, cela peut en revanche faire basculer favorablement le résultat malgré une conduite sous l’effet du stress et donc plus « brouillon » qu’à l’acoutumé !
Telle une appréciation scolaire pour entrer en étude supérieure, savoir répondre à ces 3 questions va permettre aux examinateurs d’avoir un avis définitif sur ton niveau réél de préparation.
Prenons un exemple :
Tu évalue une personne pour une compétence que tu possède déjà pour savoir si elle aussi possède cette compétence. Et lorsque tu lui pose des questions, rien ne sort de sa bouche, elle ne sait pas répondre, elle ne comprend même pas tes questions ou elle s'en fiche...
Soit sincère : si tu hésite globalement à lui donner son examen et en voyant ce cas de figure, as-tu envie de faire un effort aussi ?
Resent-tu que cette personne s'est bien préparé à toute éventualité et qu'elle mérite d'avoir son examen si le reste aussi ne t'a pas convaincu ?...Et maintenant si au moment de lui poser des questions, elle sait parfaitement bien répondre de façon fluide et instantané ? Dans ce cas, même avec un ensemble passable et en plus de lui faire gagner 3 points supplémentaires; ton ressenti envers cette personne ne devient-il pas meilleur et t'aide à trancher de façon plus favorable ?
Bien sur que si !
Le fichier complet en pdf des 100 questions
Si tu préfères les vidéos; voici les 2 qu'il faut que tu regardes pour savoir répondre à l'ensemble des questions.
Vidéo n°1 pour répondre aux questions de manipulation et de Sécurité routière
Vidéo n°2 pour répondre aux questions de premier secours
Lorsque tu es en leçon de conduite, nous te posons régulièrement certaines de ces questions et encore plus particulièrement lorsque ton permis approche.
Ainsi, il est par exemple rare que pendant ta formation nous n’ayons jamais eu besoin d’activer les essuie-glaces avant par exemple.
Même chose si tu est en conduite accompagnée ou supervisée, l’utilisation des feux, des essuie-glace, des commandes de désembuage, de la ventilation en générale, a forcément été abordé. Et bien beaucoup de ces éléments de la vie de tous les jours d’un automobiliste font partie des questions auxquels il faut savoir répondre pour l’examen.